jardins de Monceau

 

ROTARY CLUB DE CHARLEROI «EUROPE»

 

Eloge funèbre à l'occasion du décès d'Albert Noël Fontaine le 10 mai 2012

Prononcée par Jean Van Geel

Je prends la parole au nom des amis rotariens du club de Charleroi-Europe, bouleversé par la disparition de leur ami Albert-Noël.

Pour dire à Marie France, à ses enfants et petits enfants, à la famille réunie, et à tous ceux qui participent aujourd'hui à cette cérémonie d'au revoir, combien nous avons été heureux et fiers d'avoir eu comme membre un homme de cette personnalité, de cette générosité toute naturelle, bref un homme d'une exceptionnelle qualité.

Quand il a eu besoin de soutien, dans les périodes pénibles traversées il y a quelques années, Albert- Noël nous a trouvé à ses côtés pour l'aider à franchir ces écueils.

Mais, je peux affirmer, au nom de tous les amis qu'il nous a rendu plus qu'au centuple l'amitié accordée pendant ces 25 années passées parmi nous.

Jusqu' à ses derniers moments, Albert-Noël a eu le souci de nous rappeler combien il est important de mettre au premier plan les principes de générosité, de don de soi, de respect de l'autre, de l'aide à accorder aux plus démunis.

La veille de son départ encore, il a fait une dernière recommandation à notre président Fabrice et à proposé le dernier projet qui lui tenait à coeur. Nous prenons l'engagement solennel de respecter ton dernier souhait, cher Albert-Noël.

Chère Marie-France, chers enfants et petits enfants, nous retiendrons du mari, du père, du grand- père toutes les actions accomplies au cours de ces 25 ans d'amitié:

Que ce soit chaque année dans l'organisation des jardins de Monceau,

Pour la réussite d'une grande fête musicale, pour l'accueil de nos étudiants d'échange,

Pour nous faire crouler de rire dans ses sketches lors de nos fêtes anniversaires,

Musicien, chanteur, comédien, conteur, humoriste... il avait tous les dons.

Albert-Noël, tu as cultivé au niveau le plus élevé et le plus noble, la devise du Rotary: SERVIR.

Nous n'oublierons pas...

Nous devinons déjà ton grand sourire quand tu dirigeras, là ou tu te trouves, la nouvelle chorale que tu as certainement déjà formée ... Un choeur, constitué de centaines d'anges, dirigé par un chef tel que toi ... ce sera fabuleux 1 J'espère que, jusqu'ici, nous entendrons leurs chants de joie.

C'est sur cette dernière image d'espoir que nous te disons; SALUT L'ARTISTE et AU REVOIR...

ą
AIR3 Robust Flight Instrument,
8 juil. 2012 à 06:58
Comments